AUTEUR ET INTERPRETE

Dans les Yeux de Zelda - en cours de Création

1920, L’Envers du Paradis, premier roman de Francis Scott Fitzgerald, le consacre auteur le plus en vue des Etats-Unis d’Amérique en trois jours seulement.

Zelda Sayre le rejoint à New York dès le 3 avril, ils se marient. 

Zelda est sa muse, sa femme, devient l’icône des Flappers, elle incarne avec brio la femme libre et enjouée.

Mais derrière cette image, que des milliers puis des millions de femmes suivront, se cache une femme qui glisse du bonheur le plus absolu à la douleur intolérable de n’être que « Madame ». Zelda, écrit, peint, danse, c’est une artiste elle aussi. Son mari se sert de ses écrits car elle a une plume hors norme, une façon de dire les choses unique. Zelda est la femme dans les romans de Scott Fitzgerald, mais tout comme ces femmes, elle décline au fur et à mesure des pages qui se livrent. Plus l’encre se répand, plus elle perd en substance. L’écrivain devient vampire. 

Le couple ploie mais ne cède jamais. En revanche, Scott meurt d’une crise cardiaque à 44 ans, et Zelda restera enfermée en hôpital psychiatrique durant 18 ans de sa vie qui en compta 47.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

C’est ce destin chaotique qui se dessine dans ce seule en scène, mais cette fois à travers le regard de celle qui n’eut droit, au fil des années, qu’à se taire, à accepter que ses propres nouvelles soient signées de la main de son mari.

 

Enfermée dans son hôpital, Zelda, a vraiment fini par sombrer. 

Qui n’aurait pas succombé ? 

 

Elle vit alors dans ses souvenirs, aussi merveilleux que toxiques, aussi sublimes que malsains. Elle nous fait part de cet amour hors norme, à la fois irradiant, terriblement exigeant et assassin

photos de la Générale par Oriane Berguemont - janvier 2020

Sam Vansteen est So French One Woman Show humoristique de 50 min. depuis fin 2017

Après un séjour américain de plusieurs années, une quadra se frotte au choc des cultures dans un univers parisien parfois déroutant.
Après 6 ans passés aux Etats-Unis à San Francisco et trois ans de retour sur Paris, Sam Vansteen s'amuse à la fois des différences culturelles entre les deux pays, mais aussi du choc des générations et des sexes.

 

 

 

 

 

 


À la fois sarcastique, drôle et dans l'auto-dérision, c'est toujours avec tendresse qu'elle évoque ces deux pays auxquels elle est tant attachée.
Trump, les français et le rythme de travail, la densité parisienne, le regard d'une femme qui vient de mettre ses deux pieds dans l'âge de la "ménagère", les américains et l'amour, le métro, les expats et leur monde... Petit tour d'horizon d'une française quadra de retour au pays..

Photos Affiche et Spectacle Michel Seng  /  Spotlight à Lille 2019

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now