Bio Auteur Sam Vansteen        

 

 

Après son année d’échange universitaire en Virginie Occidentale aux USA, où elle travaille sur un mémoire de Littérature comparée entre William Faulkner et Claude Simon, qu’elle présente à Lille III (1994), Samantha Vandersteen rejoint Paris. Elle entre en tant que stagiaire à la chaîne jeunesse Canal J et collabore à l’émission Cajou. 

Elle devient ensuite journaliste, présentatrice chroniqueuse, et réalisatrice. 

 

1995 - 2003 Canal J : 

Chroniqueuse web cinéma et littérature 

Journaliste pour Des Souris et des Rom  

Réalisatrice et chroniqueuse sur l’émission magazine Faut que ça saute !  puis ensuite sur Lollytop.

 

Elle enchaîne ensuite les expériences télévisuelles, toujours en tant qu’auteur, réalisatrice ou enquêtrice. 

 

A partir de 2003 -  Equidia

Présentatrice et auteur du JT en direct pendant deux ans

Auteur réalisatrice de documentaires

 

Son premier livre Le Meli Mélo d’Alma et Léo (2002) est suivi de près par Une Tribu, deux tribus, trois tribus... Une seule Planète, aux éditions Les Portes du Monde (2003).

Christophe Lambert lui demande de collaborer à La Fille de mes rêves, roman d’anticipation de la collection Soon aux éditions Syros (2011). 

 

Elle travaille également en tant qu’enquêtrice sur plusieurs livres pour le grand reporter Eric Laurent :

La Face cachée des banques - Editions Plon (2009)

Le Scandale des délocalisations - Editions Plon (2011)

 

Elle prépare en tant qu’assistante-réalisatrice avec Sodaperaga Production le documentaire L’Histoire Secrète du Pétrole diffusée sur Arte en 2011 inspiré du livre La Face cachée du Pétrole.

 

Elle part vivre 5 ans à San Francisco où elle monte une société de production avec Eric Chebassier. Tout en s’appliquant à son développement, elle continue de travailler en tant qu’enquêtrice, auteur et réalisatrice et participe à l’élaboration de plusieurs programmes pour la télévision française (Thalassa France 3, Entre Ciel et Terre Point du jour / Arte),

Elle écrit et co-réalise avec Eric Chebassier Les Tuniques Rouges, un documentaire sur la Police Montée Canadienne au moment de la venue du Prince William et sa femme Kate Middleton produit par Point du Jour pour la chaîne Equidia 2012.

Elle participe en tant que trans-créatrice et manager d’équipe internationale à l’événement Google Trend durant la Coupe du monde de football 2014.

Elle prépare et réalise une série d’une trentaine d’interviews de personnalités à San Francisco en vue de la sortie d’un jeu Ubisoft (2015). 

 

Elle publie son deuxième livre à quatre mains avec Christophe Lambert Virus 57 en juin 2014 aux éditions Syros, qui reçoit le Prix des Mordus du Polar de la ville de Paris en avril 2016. Elle écrit  par ailleurs un guide d’installation aux USA pour les français aux Editions Hikari Vivre les USA en mai 2014, sous son nom complet Samantha Vandersteen.

 

De retour à Paris fin 2015, elle travaille pour différentes sociétés de production en tant qu’auteur, conseil éditorial, enquêtrice et/ou réalisatrice. 

Elle publie Les Portraits de San Francisco (2016), toujours aux Editions Hikari, et Hidden Agenda en mai 2016, co-écrit avec Christophe Lambert aux Editions Syros dans la collection Tip Tongue. 

Elle écrit et co-réalise Les Chevaux du Volcan tourné sur l’Ile de Jeju en Corée, produit par Point du Jour et diffusé en septembre 2016 sur Equidia.

Elle participe en tant que trans-créatrice et manager d’équipe internationale à l’événement Google Trend durant les JO de 2016.

En 2017, elle écrit et joue son Seule en Scène Sam Vansteen est So French, qu’elle continue de jouer tous les mercredis à 20h00 au théâtre de la Cible.

Elle travaille sur le site internet Saint-Gobain, lancé en 2018, à destination des particuliers  : écriture de textes, conseil éditorial,  interviews, management d’équipe films d’animation, écriture de voix, et voix off.

En 2018/2019, elle écrit Dans les Yeux de Zelda, Seule en scène sur la femme de Francis Scott Fitzgerald, dont la Première aura lieu le 10 janvier 2020.

Enfin, elle termine actuellement son dernier roman : Je suis venue te dire...

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now